Cassis

Vous êtes ici : Accueil > La provence > Cassis

Cassis   
Extrait de www.marseille-provence-tourisme.com
"Qu´a vist Paris, se noun a vist Cassis, n´ai ren vist"
Qui a vu Paris, s´il n´a vu Cassis, n´a rien vu
Située à 20 km de Marseille à peine, la ville de Cassis offre aux visiteurs des découvertes exceptionnelles. En effet, séparée de la cité phocéenne par les célèbres calanques, elle est aujourd’hui un véritable joyau préservé du temps. Ce petit port de pêche d’à peine 8000 habitants a cependant une réputation internationale car Cassis a su préserver son authenticité provençale et méditerranéenne.
Occupée dés 600 ans avant J.C.. A l’époque Romaine, Cassis devient une importante place maritime. Traditions, histoire, patrimoine, il est aujourd’hui impossible de résumer par de simples mots ce qui s’est créé au fil des siècles, une âme, une véritable identité.
Frédéric Mistral, dans un poème resté célèbre, proclamait d’ailleurs que « celui qui a vu Paris et pas Cassis n’a rien vu ».
Une identité unique
La pêche, les pêcheurs et les pointus sont le cœur et l’énergie de la vie cassidaine. L’architecture des maisons du port leur ressemble, simple, sobre et si forte qu’aujourd’hui on la protège. Le centre historique classé vous émerveille avec ses ruelles colorées, ses hôtels particuliers, ses fontaines et ses places ombragées. A ne pas rater non plus les magnifiques vignobles cassidains dont la réputation n’est plus à faire.
Un vignoble d’excellence
A Cassis la vigne est cultivée depuis la plus haute antiquité, cette culture se poursuivra ensuite tout au long du moyen-âge comme en attestent de nombreux écrits. Mais c’est le célèbre Roi René, le roi vigneron, qui enrichira cette tradition à son retour en Provence en 1492. En effet, sous son règne seront introduites des variétés nouvelles tels les raisins muscat en provenance de la péninsule italienne.
Dès lors, les Cassidains décident d’étendre la culture de la vigne sur de nouvelles parties du terroir et c’est à la fin du XVIème siècle que les archives municipales mentionnent des vignobles dans les zones nord et est, s’ajoutant à ceux existant dans la partie sud-est de la commune.
A l’aube du XIX siècle, Cassis est devenu le pays de la vigne, la culture viticole y a déjà une longue et riche histoire. Malheureusement, vers 1870 le vignoble cassidain subit les ravages de l’insecte « Phylloxera Vastatrix » qui le détruit complètement. La vigne mettra près de 60 ans pour se reconstituer et renaître de ses cendres et ce n’est qu’en 1929, avec près de 300 hectolitres de production, que le vignoble sera complètement reconstitué avec une superficie égale à celle qu’il occupait avant l’apparition du fléau.
Pour célébrer cette renaissance la cité organise chaque mois de septembre la fête du vin de Cassis et des vendanges. Elle honore le vignoble selon un programme bien établi : messe provençale dans l’église St Michel, Danse de la souche sur le parvis par les groupes folkloriques locaux, grande cavalcade de la St Eloi, défilé des attelages et enfin dégustation des vins organisée par les vignerons cassidains.
Le Cap Canaille
A l’aurore, lorsque le soleil apparait derrière le Cap Canaille, Cassis se transforme en véritable œuvre d’art. Car la ville est située dans un contexte géologique particulièrement exceptionnel, avec à l’ouest le massif des calanques « les fjords marseillais » et à l’est l’imposant promontoire du Cap Canaille formé par des roches ocres d’environ 90 millions d’années. Ses majestueuses falaises dominent la mer et le village de près de 400 mètres, son nom proviendrait du provençal « Cap Naïo » qui signifie montagne qui nage sur la mer.
Son point culminant est appelé la grande tête, il domine un à pic vertigineux de 399 mètres. Le massif est aujourd’hui classé, mais on peut le découvrir par la route touristique des crêtes, longue d’environ 15 km, dont les lacets permettent de rejoindre la voisine, la Ciotat. Des parkings bien aménagés autorisent des haltes pour admirer un panorama à couper le souffle avec des vues spectaculaires sur le golfe de Cassis, les calanques, l’archipel de Riou ainsi que les côtes varoises à l’est. A noter que cette route des crêtes est fermée les jours de grand vent.
Des hôtes célèbres
Cassis a toujours fasciné les artistes et célébrités. En effet depuis les années cinquante à l’image de sa cousine St Tropez, elle attire des gens du monde entier. Parmi les plus célèbres : Napoléon Bonaparte, Frédéric Mistral, Winston Churchill, Paul Valéry, le Capitaine Cousteau, Alain Delon, Maurice Ronet, Philippe Noiret, Marcel Pagnol ou encore Tino Rossi…
Il n’est pas rare aujourd’hui de croiser au détour d’une ruelle du port une des nombreuses stars de l’Olympique de Marseille qui ont fait de cet endroit unique leur repère loin des agitations de la remuante Marseille…
De très nombreux peintres ont été également attirés par le charme de Cassis. De nos jours les œuvres représentant le port, le village, les calanques et la nature environnante figurent dans les plus grands musées du monde. Parmi les plus célèbres, Francis PICABIA, Georges BRAQUE, Maurice VLAMINCK, Raoul DUFY ou encore Rudolf KUNDERA qui vécut ici...
Spécialités gourmandes
Toute l´année le marché propose des produits du terroir : huile d´olive, tapenade, miel... Et tous les matins sur le quai des étals de pêcheurs présentent leur pêche du jour. En juin et juillet la fête de la mer et des pêcheurs permet d´apprécier sardinades et anchoïades sur le port et de septembre à avril, prenez l´apéritif sur les terrasses ensoleillées avec dégustations d´oursins accompagnés du vin blanc de Cassis.
La mer apporte à la cuisine du terroir ses saveurs iodées : sardines, thons, rascasses, loups, sèches, dorades, congres, mulets, rougets de roche, oursins, moules et calamars y sont déclinés sous toutes les formes.
La terre, quant à elle, magnifiquement riche grâce à un microclimat généreux offre ses produits et aromates de très grande qualité, les légumes colorés par le soleil, les miels des calanques et des pinèdes, les herbes, les olives et les vignes. La cuisine de Cassis, réputée dans l’ensemble de la Provence, rassemble le meilleur de notre région. De nombreux chefs la subliment par leur talent, leur savoir faire et leur passion.

Tous ces éléments s’additionnent, s’assemblent et s’organisent. C’est pourquoi aujourd’hui Cassis est un véritable carrefour des saveurs, le lieu idéal pour déguster et découvrir l’authentique cuisine méditerranéenne. Ici même les produits les plus simples sont à redécouvrir par leurs goûts si particuliers.

Pier Ollivier Créations

Pier Ollivier, peintre depuis plus de 30 ans, s’installe en Provence il y a une vingtaine d’années.
La rencontre avec cette région lui permet de continuer à assouvir sa passion en s’inspirant des couleurs de Provence.

Pier Ollivier puise son inspiration au cœur de la Provence, passionné d’architecture et de décoration, il mêle ainsi les ambiances du sud au grès de ses sensations.

découvrir le concept Pier Ollivier Créations

Commercialiser nos oeuvres

Vous êtes un professionnel de la décoration d´intérieur, décorateur ou architecte ?
Vous disposez d´un point de vente?


Si vous souhaitez commercialiser les toiles de Pier Ollivier Créations®, découvrez nos offres

Livraison offerte

FRAIS DE PORT OFFERTS

Paiement en ligne sécurisé

Le paiement par carte bancaire est entièrement sécurisé.
Notre site utilise les serveurs bancaires sécurisés de PAYPAL qui assure la protection et la confidentialité des transactions commerciales et informations échangée lors d’un paiement par carte bancaire.

en savoir plus

Questions / Réponses

Qui est Pier Ollivier ? Quel est l´origine du concept ?
Toutes les réponses à vos questions sur Pier Ollivier Créations  et notre boutique en ligne.

en savoir plus