La montagne Sainte Victoire

La Montagne Sainte Victoire


La montagne Sainte-Victoire (en occitan provençal : Mont Venturi selon la norme classique ou Mont Ventùri selon la norme mistralienne) est un massif calcaire du sud de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte d´Azur.
Située à l´est d´Aix-en-Provence, elle a connu une gloire internationale en partie grâce à la soixantaine d´œuvres du peintre Paul Cézanne dont elle est l´objet. Paradis des marcheurs, grimpeurs et amoureux de la nature, elle est un élément majeur du paysage aixois.
Le massif de la Sainte-Victoire s´étend sur 18 kilomètres entre les départements des Bouches-du-Rhône et du Var pour 5 kilomètres de large. La D 10, D 17 (Route Cézanne)2 et D 11 sont les principales routes qui permettent de traverser le massif. Sur le versant septentrional on peut y franchir le col de Claps (530 m), le col des Portes (631 m), et le col du Grand Sambuc (620 m).
Son sommet est le pic des Mouches Il s´agit de l´un des plus hauts sommets du département des Bouches-du-Rhône, derrière le pic de Bretagne qui atteint l´altitude de 1 042 mètres4 et qui se situe sur le massif de la Sainte-Baume.
6 525 ha du massif de la Sainte Victoire sont classés depuis 1983.
Au nord-ouest et au pied du massif, le lac de Bimont, le lac de Zola et leurs barrages5.
Ruisseaux de la Cause, de l´Infernet et du Bayon.
La Sainte-Victoire, tout comme le massif de la Sainte-Baume, peut être considérée comme un cas particulier parmi les massifs alpins car les différentes étapes de la formation de son relief rattachent son histoire géologique aussi bien à celle de l´ancienne chaîne pyrénéo-provençale qu´à celle des Alpes occidentales lui ayant succédé.
En effet, de l´ancienne montagne Sainte-Vicoire, contemporaine des dinosaures du Crétacé, il ne reste aujourd´hui que le pli de Bimont, dit chaînon des Costes Chaudes, dernier vestige résultant des mouvements tectoniques et des empilements caractéristiques de la phase pyrénéo-provençale durant l´Éocène.
Plus tardive durant l´Oligocène, la rupture du pli anticlinal de Sainte-Victoire, lequel résultait de la première surrection des grands reliefs alpins, est à l´origine d´un déferlement contribuant à expliquer la forme actuelle de la montagne, qui apparut 15 millions d´années avant notre ère.
La Sainte-Victoire, dont les sédiments calcaires remontent au Jurassique, se compose donc à la fois d´un vestige pyrénéo-provençal et d´une géologie alpine. Cette singularité et cette ambivalence permettent de comprendre pourquoi, bien qu´étant un massif des Alpes occidentales, la problématique de ce rattachement reste complexe
Selon une étude récente, la Sainte-Victoire serait toujours en train de grandir. La société ME2i a en effet réalisé une étude par satellite entre 1993 et 2003 apportant une preuve que, durant cette période, l´extrémité occidentale de la montagne Sainte-Victoire a été en surrection de 7 mm par an
Sainte Victoire Présente une Exceptionelle Multitude d´Interets:
 Diversité des Lieux Naturels
- Des arêtes et falaises rocheuses
- Des versants calcaires conquis par une végétation clairsemée
- Des prémonts verdoyants arrosés par les ruisseaux de la Cause, l´Infernet et le Bayon
- Les lacs de Bimont et de Zola
- L´agriculture du Cengle et des vallées environnantes (Vauvenargues, Le Tholonet)
 Diversité des Richesses
- Une richesse géologique: gisements d´oeufs et d´ossements de dinosaures
- Une richesse préhistorique:
* vestiges celto-ligures: Oppidum d´Untinos et de Bramefan
* vestiges romains: barrage romain du Tholonet
* lieux de culte du Ve au XVIIe siècles: Ermitage de Saint Ser, Prieuré de Sainte Victoire
- Une richesse architecturale: Château de Vauvenargues du XIVe siècle et bastides
- Une richesse végétale: lieu de rencontre des végétations méditerranéennes sur le versant sud et alpines sur le versant nord
- Une richesse écologique: outre la faune traditionnelle (sangliers, lièvres...) Ste Victoire est le site privilégié d´évolution de rapaces: aigles du Bouelli, buses, éperviers.
POINT DE REPERE DU PAYSAGE REGIONAL
La Montagne Sainte Victoire est un site d´inspiration des peintres: Cézanne, Picasso, Kandinsky et un lieu de résidence d´écrivains contemporains célèbres: Jacqueline de Romilly de l´Académie Française, Georges Duby de l´Académie Française, Edmonde Charles-Roux de l´Académie Goncourt.
 ACTUALITE DU MASSIF
Du 28 au 31 Août 1989 un incendie d´une extrême violence a détruit 5 000 hectares, soit 60% du site classé, faisant disparaître la faune spécifique des versants sud et mettant à nu des gisements, grottes, ruines et vestiges.
Trois villages étaient insérés dans l´environnement calciné: Beaurecueil, St Antonin sur Bayon, Puyloubier.
En Février 90 le Syndicat Intercommunal du Massif Sainte Victoire a été créé, regroupant les communes environnantes, dans le but de réhabiliter ce patrimoine si cher au coeur des Aixois.
Après un scrupuleux nettoyage des massifs, une étude des sols a été réalisée avant de procéder au reboisement. Dès 1992, les plantations ont été faites en fonction de la nature des sols, là où la régénération naturelle était faible et en réintroduisant les essences disparues. Toutes les techniques forestières de régénération de la forêt ont été mises en chantier.
Après 5 ans de travaux, 1995 est l´année de l´aménagement du massif afin de mieux accueillir le public.


 SAINTE VICTOIRE: PARADIS DE LA GRIMPE ET DES RANDONNEES

La Montagne Sainte Victoire constitue en Provence un site exceptionnel. Sa masse importante et ses hautes falaises blanches ont depuis longtemps intéressé géologues, grimpeurs et randonneurs.
L´Escalade est un sport de plus en plus pratiqué et Sainte Victoire est devenue au fil des années un paradis de la grimpe.
Cela commence vers 1940 avec une approche purement alpine de la Montagne, puis ce fut dans les années 60, l´âge d´or de l´escalade artificielle. Plus tard, vient la découverte de cheminements aussi cachés qu´audacieux et on commence à délaisser les grandes faces au profit de parois d´aspect secondaire. Deux rentreront dans la légende de la grimpe: les 2 Aiguilles et Saint Ser.
Les falaises de la Montagne Sainte Victoire sont presque toutes orientées au sud et exposées à tous les vents. Les secteurs abrités sont signalés dans le topo édité par le Comité Départemental des B.D.R., de la Fédération Française de la Montagne et de l´Escalade, cf également le livre de D. Gorgeon, P. Legier et E. Palomar "Escalade en Pays d´Aix".
Les Randonnées sur Sainte Victoire attirent beaucoup les sportifs du dimanche qui viennent en famille, gourde en bandoulière se donner du mouvement, observer la nature et prendre un bol d´air. Grâce à la carte de l´Association des Excursionnistes Provençaux les sentiers balisés sont choisis en fonction des difficultés surmontables par chacun, ce qui permet à tous de profiter du plaisir de l´effort.


 EXTRAIT DE AIXENPROVENCE.COM

Pier Ollivier Créations

Pier Ollivier, peintre depuis plus de 30 ans, s’installe en Provence il y a une vingtaine d’années.
La rencontre avec cette région lui permet de continuer à assouvir sa passion en s’inspirant des couleurs de Provence.

Pier Ollivier puise son inspiration au cœur de la Provence, passionné d’architecture et de décoration, il mêle ainsi les ambiances du sud au grès de ses sensations.

découvrir le concept Pier Ollivier Créations

Commercialiser nos oeuvres

Vous êtes un professionnel de la décoration d´intérieur, décorateur ou architecte ?
Vous disposez d´un point de vente?


Si vous souhaitez commercialiser les toiles de Pier Ollivier Créations®, découvrez nos offres

Livraison offerte

FRAIS DE PORT OFFERTS

Paiement en ligne sécurisé

Le paiement par carte bancaire est entièrement sécurisé.
Notre site utilise les serveurs bancaires sécurisés de PAYPAL qui assure la protection et la confidentialité des transactions commerciales et informations échangée lors d’un paiement par carte bancaire.

en savoir plus

Questions / Réponses

Qui est Pier Ollivier ? Quel est l´origine du concept ?
Toutes les réponses à vos questions sur Pier Ollivier Créations  et notre boutique en ligne.

en savoir plus