Le monde de Marcel Pagnol

Le Monde de Marcel Pagnol   
extrait de www.marseille-provence-tourisme.com
Marcel Pagnol et l’amour des mots
« De mourir, ça ne me fait rien. Mais ça me fait de la peine de quitter la vie », tout est là, dans ces quelques mots d’un amoureux de la vie et de la nature dont l’émerveillement enfantin ne s’est jamais démenti.
Fils d’instituteur, né en 1895, le petit Marcel se passionne très tôt pour les mots qu’il savoure comme une véritable gourmandise. Devenu lui-même enseignant, cet ami de Marcel Achard et de Joseph Kessel ne cessera jamais d’écrire. Pour ce virtuose de la littérature, est-ce le théâtre (Topaze, Marius, Fanny…), le cinéma (avec plus d’une vingtaine de films) ou la saga autobiographique de ses souvenirs d’enfance ( de La Gloire de mon père jusqu’au Temps des amours , inachevé ) qui a le plus marqué son immense succès populaire ? Nul ne le sait…
C’est Topaze (1927) qui lui apportera la consécration en tant qu’artiste. La trilogie Marius, Fanny et César, lui vaudra quand à elle un immense succès populaire qui ne se démentira plus. Dés lors, il entame une carrière de cinéaste jusqu’en 1954.
A partir de 1963, l’artiste reviendra à son sujet de prédilection : la terre de Provence et son atmosphère si particulière dont il reste l’humble serviteur dans sa trilogie, L’eau des Collines, Jean de Florette et Manon des sources. De belles balades célèbrent aujourd’hui le monde de Pagnol. Comme dans un livre ouvert, en les parcourant entre la Treille et Aubagne, on peut contempler Marseille des hauteurs. En effet, l’office de tourisme d’Aubagne a mis au point des circuits pour visiter les différents lieux que ses œuvres ont rendus célèbres. La ferme d’Angèle, le puits de Raimu, le Vallon de Passe-temps…
Armé de sa plume Sergent Major, de son encrier et de ses cahiers d’écolier, Pagnol a fait «s’estrasser» de rire ainsi que pleurer des millions de lecteurs-spectateurs tout à tour séduits et enchantés par l’atmosphère unique de son univers.

Bien sûr, certains ont toujours sur le cœur cette image donnée du Marseillais menteur et fainéant ! Mais à l’arrivée en magnifiant le parlé et l’esprit marseillais, cet artiste exceptionnel a su donner une dimension universelle à Marseille et à ses personnages…
Marcel Pagnol humaniste

Si l’envie vous prenait d’aller rendre une petite visite sur sa tombe, entre La Treille et Aubagne , où il est né , il ne serait pas fâché , le Marcel, d’avoir un « collègue » . Peut-être vous parlera t-il alors du temps de certains secrets, des collines du Garlaban, de la grotte du Grosibou sur le socle du Taoumé, qu’il découvrit enfant avec son copain Lili ?

Ça sent le thym, le romarin et la bouillabaisse, le soleil fendille la terre à chaque page.
Grâce à son âme d’enfant, il vous pardonnera alors vos fautes, vos erreurs et vos pires cruautés.

En refermant la dernière page d’une de ses œuvres, on ne peut s’empêcher d’éprouver, trop vite, une bouffée de nostalgie …Quoi ? C’est déjà fini ? Où est passé ce moment délicieux, de pur plaisir, aussi vite éprouvé, aussi vite enfui ?

Voilà, Pagnol, c’est ça, un cadeau, un instant de bonheur, un hymne à la vie et à l’amitié. Allez, Adessias Marcel… Merci pour tout !

Pier Ollivier Créations

Pier Ollivier, peintre depuis plus de 30 ans, s’installe en Provence il y a une vingtaine d’années.
La rencontre avec cette région lui permet de continuer à assouvir sa passion en s’inspirant des couleurs de Provence.

Pier Ollivier puise son inspiration au cœur de la Provence, passionné d’architecture et de décoration, il mêle ainsi les ambiances du sud au grès de ses sensations.

découvrir le concept Pier Ollivier Créations

Commercialiser nos oeuvres

Vous êtes un professionnel de la décoration d´intérieur, décorateur ou architecte ?
Vous disposez d´un point de vente?


Si vous souhaitez commercialiser les toiles de Pier Ollivier Créations®, découvrez nos offres

Livraison offerte

FRAIS DE PORT OFFERTS

Paiement en ligne sécurisé

Le paiement par carte bancaire est entièrement sécurisé.
Notre site utilise les serveurs bancaires sécurisés de PAYPAL qui assure la protection et la confidentialité des transactions commerciales et informations échangée lors d’un paiement par carte bancaire.

en savoir plus

Questions / Réponses

Qui est Pier Ollivier ? Quel est l´origine du concept ?
Toutes les réponses à vos questions sur Pier Ollivier Créations  et notre boutique en ligne.

en savoir plus