Le pays du Gard

Vous êtes ici : Accueil > La provence > Le pays du Gard

Le Pays du Gard   
Extrait de www.marseille-provence-tourisme.com
Entre Languedoc et Provence, le Gard bénéficie d’un climat méditerranéen sec et chaud en été où se perd parfois le Mistral. Grâce à une situation géographique privilégiée, cette région est au cœur d’un patrimoine touristique unique, avec de grands sites culturels tel qu’Uzès, Nîmes, Aigues-Mortes ou bien encore des sites naturels dont la réputation n’est plus à faire, des Cévennes à la petite Camargue.
Les villages du Gard, très représentatifs du sud de la France proposent aux visiteurs des visages et des charmes trés différents. Certains s’étalent dans la plaine tandis que d’autres s’accrochent aux pentes des collines. Chaque espace géographique est en fait un petit pays. En allant d’un lieu à l’autre, au hasard des circuits, on est fasciné par sa lumière et la beauté des ses paysages et sa douceur de vivre.
Une histoire très riche
Le Gard est une terre où l’histoire est partout présente. En effet la vallée du Rhône a toujours été un lieu de passage, c’est pourquoi on découvre encore aujourd’hui les traces des hommes qui y ont vécu depuis la préhistoire.
De nombreuses civilisations y ont laissé leurs empreintes, les vestiges les plus importants datent de l’époque romaine avec bien sûr le fameux pont du Gard, magnifique construction et monument classé aujourd’hui au patrimoine mondial ; Mais également avec l’Oppidum de Gaujac ou encore le camp de César à Laudun sans oublier les célèbres arènes ainsi que la Maison Carrée qui se dressent dans la modernité du centre ville de Nîmes.
L’époque médiévale a laissé son empreinte dans cette région magnifique. De nombreux sites en attestent : le Château-Fort (le Castellas) dans le vieux village de St Victor Lacoste qui fait face du haut de sa colline au château de Gicon, ou encore la cité médievale d´Aigues-Mortes.
Pour admirer la mémoire de cette époque, il faut également visiter le Fort St André et la Chartreuses du Val de Bénédiction à Villeneuve les Avignon.
Tous les plaisirs sont dans le Gard
Du Mont Aigoual, point culminant des Cévennes, au sable fin de la Méditerranée, le Gard déploie une palette de sites époustouflants et offre un patrimoine à la diversité et à la beauté admirable.
Forêts verdoyantes, garrigue sauvage et bord de mer naturel font de ce territoire, témoin de 2000 ans d’histoire et principal berceau de la romanité, une mosaïque éclairée par la lumière chaude et éclatante du soleil du Midi.
Poste avancé sur la Provence, étape majeure sur la voie domitienne autant que passage historique le long du Rhône, le Gard regorge de paysages merveilleux et enchanteurs façonnés depuis des siècles par des femmes et des hommes soucieux de préserver et transmettre leurs richesses naturelles et culturelles. De son fécond passé de terre d’accueil, ce département a conservé tous ses atouts. Férus d’histoire ou mordus de nature, passionnés de mer ou amoureux de reliefs, branchés culture ou fanas de fiestas, le Gard est fait pour vous.
Nîmes, ville de cultures et d´histoire
Forgée par plus de quatre millénaires, du menhir de Courbessac aux toiles de Viallat, l´âme nîmoise s´offre en partage. Autour d´une source, quelques Gaulois s´installèrent et associèrent le lieu, au dieu de l´eau, Nemausus. C´était quelques centaines d´années avant notre ère, la ville avait son nom.
Avec l´arrivée des Romains, bien plus tard, la cité s´étoffe. On construit de grandioses monuments de culte : Maison Carrée, Sanctuaire de la Source ; d´autres sont destinés aux jeux : Arènes.
On alimente en eau tous les quartiers à partir du castellum, on se protège par des remparts, on filtre les entrées : Porte d´Auguste, Porte de France ; du haut des tours, on surveille : Tour Magne.La monnaie, frappée à Nîmes, célébrant une victoire en Egypte de légionnaires de la colonie nîmoise va donner à la ville ses armoiries : un crocodile enchaîné à un palmier couronné de lauriers.
Et l´histoire suivant son cours, de nouvelles cultures arrivent à Nîmes. En les faisant siennes tout comme en leur résistant, la ville acquiert son originalité architecturale et façonne son identité.Aux turbulences du Moyen Age succède un siècle et demi de conflits religieux qui donneront à Nîmes une des plus importantes communautés protestantes de France... et son esprit critique.Une étonnante contradiction persiste entre l´austérité apparente de la ville et les démonstrations explosives auxquelles ses habitants s´abandonnent à toute occasion de fête.
Au XIXème siècle, les Arènes étant redevenues lieu de spectacles, on s´adonne au culte du taureau, avec ou sans mise à mort. Commence alors pour Nîmes, l´influence ibérique et tout son cortège de folklore.
Ne demandez pas à un Nîmois s´il se sent romain, andalou, provençal, languedocien, camarguais ou cévenol... Il est tout à la fois. C´est bien la subtilité de son charme !
La Féria Nîmoise, une ambiance de folie douce
Plus d´un demi-siècle est passé depuis la création de la Féria. Pourtant le sens de la fête est toujours aussi vif chez les Nîmois...
Créée en 1952, elle est toujours aujourd´hui le point d´orgue de la vie festive nîmoise. Le sens de la fête est toujours aussi vif chez les Nîmois qui vivent leurs passions deux fois dans l´année.Et comme plus on est de fous, plus on rit! Les visiteurs sont invités à partager les libations dans la plus sympathique convivialité...
Que ce soit pour Pentecôte ou les Vendanges, le culte du taureau qu´il soit espagnol ou camarguais, n´est qu´un prétexte aux réjouissances.
Inimitable et inracontable, une Féria, ça se vit !
A Nîmes, on dit qu´on « la fait » !
Le Littoral du Gard
Le doux va et vient des vagues, les plages de sable fin, le ballet quotidien des chalutiers rythmant la vie d´un port de pêche traditionnel et authentique, le royaume des amoureux de la voile et des sports nautiques... le tout dans la douceur de vivre méridionale. Une véritable invitation à la découverte... Et pourquoi pas le programme de vos prochaines vacances au Grau du Roi-Port Camargue.
Les Plages...
Farniente et détente sur les plages de sable fin adaptées à tous les publics. Au choix selon les goûts vous profiterez des plages proches du centre ville et de Port Camargue, faciles d´accès et proches de tous les commerces... Ou bien vous préfèrerez le côté « nature et liberté » sur l´immense plage de l´Espiguette dans un espace protégé et sauvage au bord de la Méditerranée.
Cette plage est classée site naturel depuis 1998. S´étendant sur plus de 10 kilomètres de long et 700 mètres de large, elle se distingue par la qualité de ses eaux de baignade, et est titulaire du pavillon bleu d´Europe tout comme d´ailleurs les autres plages de la station.
Le Grau du Roi, village de pêcheurs
Au siècle dernier, quelques familles viennent s´installer à l´endroit où le canal rejoint la mer par un chenal, ici appelé « Grau ». Ce sont elles qui donnent au Grau du Roi son âme et sa raison d´être : la pêche.
Aujourd´hui le Port de pêche du Grau du Roi est le 2ème port de pêche de Méditerranée française. Le village vit au rythme du va et vient quotidien des chalutiers. Vendues à la criée, les cargaisons défilent. Sur les quais, on répare quelques filets en plaisantant. Dans les ruelles pittoresques, on flâne. Vous êtes en Méditerranée... et l´authentique est devenu ici une deuxième nature.
Aigues Mortes, liaison durable entre Eau et Patrimoine
Depuis la nuit des temps, le Rhône et la mer, par alliance quelquefois, par opposition souvent, modèlent le paysage. Jamais une telle union n´a donné si prestigieux témoignage : Aigues Mortes. Leurs concessions interminables aboutissent à une succession de lagunes, marais, canaux, étangs, pinèdes, dunes.
Dans ce dédale, la vie s´organise et les échanges s´instaurent. Il faut attendre le Moyen Age et l´achat du territoire par le Roi Saint-Louis pour que Aigues Mortes surgisse en pleine lumière et que, de port de départ pour les croisades, elle devienne un carrefour de l´Histoire. La cité est toujours intégralement ceinturée par ses puissantes fortifications et l´esprit de Saint-Louis y revit chaque été dans de sympathiques sarabandes.
Quant aux amateurs d´activités nautiques, l´eau, la terre et le vent leur offrent ici la possibilité de s´oxygéner, de vibrer et de s´émouvoir en toute saison : voile, planche à voile, kitesurf, jet ski...
Alors, à très bientôt dans le Gard…

Pier Ollivier Créations

Pier Ollivier, peintre depuis plus de 30 ans, s’installe en Provence il y a une vingtaine d’années.
La rencontre avec cette région lui permet de continuer à assouvir sa passion en s’inspirant des couleurs de Provence.

Pier Ollivier puise son inspiration au cœur de la Provence, passionné d’architecture et de décoration, il mêle ainsi les ambiances du sud au grès de ses sensations.

découvrir le concept Pier Ollivier Créations

Commercialiser nos oeuvres

Vous êtes un professionnel de la décoration d´intérieur, décorateur ou architecte ?
Vous disposez d´un point de vente?


Si vous souhaitez commercialiser les toiles de Pier Ollivier Créations®, découvrez nos offres

Livraison offerte

FRAIS DE PORT OFFERTS

Paiement en ligne sécurisé

Le paiement par carte bancaire est entièrement sécurisé.
Notre site utilise les serveurs bancaires sécurisés de PAYPAL qui assure la protection et la confidentialité des transactions commerciales et informations échangée lors d’un paiement par carte bancaire.

en savoir plus

Questions / Réponses

Qui est Pier Ollivier ? Quel est l´origine du concept ?
Toutes les réponses à vos questions sur Pier Ollivier Créations  et notre boutique en ligne.

en savoir plus