Les Alpes du Sud

Vous êtes ici : Accueil > La provence > Les Alpes du Sud

Les Alpes du Sud

Extrait de www.marseille-provence-tourisme.com

Après avoir visité Marseille, précipitez-vous en cette saison hivernale dans l’arrière pays et plus précisément dans une contrée sauvage et préservée : les Alpes du Sud.

Vous y découvrirez des chalets typiques, une flore et une faune magique, des spots extrêmes pour les amateurs de glisse ainsi que des circuits de randonnées au cœur de grands espaces encore pur.

N’hésitez pas à vous plonger dans ces merveilles le temps d’un week-end, d’une semaine voire d’une pleine saison…

La belle histoire

L’histoire des alpes du sud a façonnée ses paysages et son patrimoine : forts, citadelles, abbayes, églises et cathédrales sont autants de témoignages d’un passé d’influences et de convoitises.

Convoitises qui permirent notamment à Vauban de faire la preuve de son génie militaire dans de nombreux sites Alpins. Les fortifications, et l´architecture de ce bâtisseur hors norme ont sans nul doute préservées la région d’éventuelles invasions italiennes, le voisin redouté…

Né en 1633, cet ingénieur exceptionnel mettra tout en œuvre pour fortifier les frontières de France sur l’ordre du Roi soleil et son héritage nous est parvenu quasiment intact.

Ainsi les fortifications de Colmar les Alpes érigées en 1690 pour barrer la route des soldats Piémontais, celles de Mont-Dauphin chargées de protéger la vallée du Guil et la forteresse de Briançon (plus haute ville d’Europe) dont la conception subjugue encore de nos jours nombre d’architectes…

L’art sacré tient lui aussi une place de choix dans le patrimoine de la région, avec l’église Romane de Manosque, l’abbaye Romane de Boscodon située à 1150 mètres d’altitude, la cathédrale Notre-Dame du Réal, véritable chef d’œuvre de l’art Roman ainsi que l’église Notre-Dame de l’assomption (première œuvre religieuse de ce pays reculé fondée au XI siècle).

Sans oublier l’église des Cordeliers, la Collégiale Notre-Dame, le Couvent de Recollets en pays Briançonnais ainsi que les innombrables chapelles et églises où se mêlent beauté et simplicité. Ce mariage étrange du militaire et du sacré façonne un patrimoine unique…

Montagne en fête

En cette riche période hivernale, chaque village, chaque vallée, chaque station met à l’honneur son sens de la fête lors de nombreux rendez-vous qui célèbrent la nature, l’artisanat, la gastronomie, la montagne ou encore la nativité…

Que ce soit lors des descentes aux flambeaux dans lesquelles les moniteurs vous inviteront à les rejoindre pour une descente inoubliable clôturée par le célèbre vin chaud à la cannelle (inscription obligatoire auprès des écoles de ski).

Ne manquez pas non plus les fêtes de bergers, les messes de minuit lors du soir de la nativité, les nombreuses crèches de santons ainsi que les nombreux bals populaires du nouvel an…

Cette période de l’année est sans nul doute la plus riche en manifestations et festivités. Elle célèbre l’hiver, les métiers traditionnels ou les produits artisanaux ; sachez que vous y serez les bienvenus ce qui vous permettra de gouter à la convivialité et au sens de l’accueil des montagnards…

Au Cœur de la nature

Longtemps inviolée, les Alpes du Sud rassemblent un grand nombre de parcs naturels, plus sauvages les uns que les autres…

A découvrir tout au long de l’année, ils rassemblent des espèces uniques, une biodiversité ainsi que des paysages en tout point magiques. Vous pourrez les parcourir aux grés de vos envies en VTT, cheval ou bien à pied, ce qui vous plongera au cœur d’un univers à couper le souffle. Parmi les plus célèbres, le Parc National du Mercantour qui unis montagne et méditerranée avec ses paysages sans pareil.

Le Parc National des Ecrins, aux confins des Hautes Alpes, propose aux visiteurs une montagne préservée, aux mille couleurs, aux mille parfums qui rassemble une faune unique au monde…

Le Parc Naturel du Queyras, situé en plein cœur des Hautes Alpes emportera les plus courageux à 3000 mètres d’altitude pour une redécouverte du massif alpin à donner le vertige. Les marmottes, les choucas, les mouflons et bouquetins vous accompagneront sans doute dans ce voyage nature.

Grimpez dans les Alpes

Les amateurs d’escalade sont au paradis lorsqu’ils pénètrent dans cette région. En effet, bien moins rigoureux que son ainé himalayen, le massif alpin offre une richesse d’activité et une diversité sans pareil. De multiples sites équipés permettent ainsi à chacun de profiter d’une nature intacte.

Que ce soit dans le massif des Ecrins pour les plus aguerris, dans les gouffres du Dévoluy pour les amateurs de spéléologie, sur les falaises à pic de Buoux dans la combe du Luberon ou bien encore dans le célèbre massif du Verdon (ou l’on trouve plus de 900 voies de tous niveaux); chacun trouvera son bonheur…

A noter également la présence de nombreuses Via Ferrata sécurisées qui proposent aux novices une initiation magique, la plus célèbre d’entre elles étant celle du Mercantour.

Nous vous recommandons malgré tout de vous entourer pour la pratique de ces activités de professionnels de la montagne. Bonne Grimpe…

Partir du bon pied

S’il est une région Française synonyme d’activités pédestres et de randonnées c’est bien celle-ci. Que dire des innombrables sentiers et chemins qui y tissent une véritable toile. Ils sont sans doute parmi les plus merveilleux, les plus préservés et les plus exigeants de notre beau pays.

Les célèbres GR (sentiers de grandes randonnées) offrent ainsi de véritables bijoux, des itinéraires sans cesse renouvelés où le randonneur ne peut que vivre au détour des chemins une véritable histoire d’amour avec une nature originelle.

Nous vous recommandons toutefois de respecter au mieux ces richesses uniques afin que les générations futures puissent elles aussi y gouter et en rêver…

Jetez-vous à l’eau

N’hésitez surtout pas à découvrir également lorsque la saison s’y prête, essentiellement du printemps en période de fonte des neiges à l’automne, les multiples activités nautiques proposées par cette région sans pareil.

Que ce soit dans les innombrables torrents et rivières, tels que la tumultueuse Guisane de Serre Chevalier, les sauvages et mystérieuses gorges du Verdon, l’impétueuse Ubaye, la capricieuse Durance ou bien les lacs de Serre-Ponçon et du Verdon, une myriade de possibilités s’offrent à vous…

Canyoning, rafting, hydrospeed, canoë Kayak, plongée sous glace, aviron, voilier, funboard, bateau électrique, pédalo ou simple baignade, chacun trouvera plan d’eau à son pied. Une eau pure et vivifiante à souhait pour des vacances sportives et dynamiques.

 

Pier Ollivier Créations

Pier Ollivier, peintre depuis plus de 30 ans, s’installe en Provence il y a une vingtaine d’années.
La rencontre avec cette région lui permet de continuer à assouvir sa passion en s’inspirant des couleurs de Provence.

Pier Ollivier puise son inspiration au cœur de la Provence, passionné d’architecture et de décoration, il mêle ainsi les ambiances du sud au grès de ses sensations.

découvrir le concept Pier Ollivier Créations

Commercialiser nos oeuvres

Vous êtes un professionnel de la décoration d´intérieur, décorateur ou architecte ?
Vous disposez d´un point de vente?


Si vous souhaitez commercialiser les toiles de Pier Ollivier Créations®, découvrez nos offres

Livraison offerte

FRAIS DE PORT OFFERTS

Paiement en ligne sécurisé

Le paiement par carte bancaire est entièrement sécurisé.
Notre site utilise les serveurs bancaires sécurisés de PAYPAL qui assure la protection et la confidentialité des transactions commerciales et informations échangée lors d’un paiement par carte bancaire.

en savoir plus

Questions / Réponses

Qui est Pier Ollivier ? Quel est l´origine du concept ?
Toutes les réponses à vos questions sur Pier Ollivier Créations  et notre boutique en ligne.

en savoir plus