Le Luberon

Vous êtes ici : Accueil > La provence > Le Luberon

Le Luberon - Vaucluse   
Extrait de www.marseille-provence-tourisme.com
Le Luberon : une terre bénie par des dieux

Drapé entre les Alpes de Haute Provence et la plaine du Vaucluse, le Luberon, à l’image du mont Olympe, jaillit de la Terre de Provence dans toute sa perfection. Lumineux et plein de caractère, le visiteur y découvre à chaque regard une histoire douce et délicate. On l’imagine tel une toile presque imaginaire dans laquelle la nature a rassemblé toute la palette de couleurs de la Provence (le bleu tendre des lavandes, le vert flamboyant des vastes forêts, les nuances cuivrées des falaises d’ocre, ainsi que l’ivoire des collines calcaires…).
Tableau vivant chanté par Cézanne, cette Provence-là est bien palpable et visible sans que la main de l’homme n’ait, miraculeusement, bouleversé la Création.
Une promenade dans le Luberon ? Vous sentirez la chaleur des bories et murets de pierres sèches vous envahir, les majestueuses bastides vous feront voyager à travers les siècles, les villages perchés gorgés de souvenirs vous charmeront, notemment Saignon, Gordes et Manosque dont la réputation n’est plus à faire, mais aussi Mirabeau et Vaugines où « Jean de Florette » et « Manon des sources » ont été tournés.
Terre de Mistral aux hivers parfois rigoureux, le Luberon brisé en deux par la combe de Lourmarin est un terroir plein de contradictions qui recèle de nombreuses surprises. La sècheresse de ses sols n’est pas un obstacle à l’existence d’une végétation abondante : thym, romarin, immortels…, une terre rude où les plantes sauvages survivent en se pliant aux aléas du temps. Ce massif des Préalpes, formé par le Grand et le Petit Luberon, à 70 km au nord de Marseille, culmine avec le Mourre Nègre (1125 m).
Depuis 1977, la création du parc naturel régional du Luberon doit son immense célébrité à la présence de nombreux villages comme Saignon, Gordes, Lourmarin, Ménerbes et Roussillon dont les noms sont désormais connus dans le monde entier. Lacoste, quand à elle conserve le souvenir sulfureux des folies du marquis de Sade.
Ce parc s’attache à conjuguer développement culturel et sentiers de découverte à travers un certain nombre de projets dont le but est d’informer et d’éduquer le public en mettant en valeur un patrimoine historique et naturel sans pareil. Le musée de paléontologie et le château de Buoux se sont donnés pour vocation d’accueillir tous les curieux désireux de mieux connaître l’histoire géologique et culturelle du Luberon.
Enfin, les marchés qui rassemblent les produits du terroir célèbrent un hymne à la gloire de la terre du pays : au premier rang, la reine des saveurs, la truffe qui se développe en secret dans les entrailles des chênes truffiers.
De même, le miel se charge de toutes les fragrances de la flore naturelle avec le miel de lavande, jaune clair dont les parfums et les goûts sont uniques. Pour terminer en beauté, on peut se régaler d’un Côte du Luberon, cépage à l’identité méditerranéenne, cultivé sur des coteaux secs et ensoleillés qui donnent un vin fruité et fin.
Les merveilles naturelles affluent : le regard et l’odorat s’embrasent...
Lors des balades, grâce à l’opulence des senteurs, l’odorat est toujours sur le qui vive, réactif à chaque moment. La fragrance des tapis bleutés de lavande inonde et renvoie au temps où notre grand-mère mettait des petites graines dans un sac pour embaumer les vêtements. La fleur de thym se rajoute à ce bouquet olfactif, ainsi que le romarin qui baigne les contrées d’une senteur d’encens camphrée. Sa couleur bleu azur fait écho à l’indigo de la Méditerranée ; cette plante aux vertus multiples parfume toute la garrigue du Luberon qui lui offre des conditions optimales : des terres calcaires et sèches au sang chaud.
Mais c’est surtout l’œil qui se délecte. Les merveilles naturelles affluent et le regard s’embrase à chaque moment comme devant la Fontaine du Vaucluse, envoûtante et mystérieuse. Là, l’écrin encaissé et monumental d’un défilé, le site exceptionnel de « Vallis clausa » la vallée close, surgit une rivière magnifique baignant les pieds d’une muraille calcaire violente : la Sorgue de Vaucluse, à deux pas du charmant village auquel la vallée a donné son nom.
Dans ce site où le culte de l’eau est majeur, le mystère de sa provenance n’a jamais vraiment été élucidé. Cette rivière doit son débit infernal à un gigantesque réseau souterrain unique en son genre dont la combinaison forme un réservoir naturel de plus de 1100 km2 depuis le Mont Ventoux et la montagne de Lure.
De nombreux artistes ont été séduits par la magnificence de ce paysage : Chateaubriand, René Char, et Frédéric Mistral, pour ne citer qu’eux, ont tous décrit leur émotion face à ce coin de nature bouleversant, dont la fontaine capricieuse favorise la méditation, alors que sa fougue met les eaux en effervescence au printemps et en automne.
L’apothéose de la pierre provençale
Peu de territoires peuvent se vanter d’avoir en leur sein d’aussi nombreux villages classés parmi les plus beaux de France. Saignon, Lourmarin, Ménerbes…et bien d’autres incarnent les joyaux du Luberon. Ainsi, le village de Gordes : authentique, brut de caractère, perché sur un vallon de Provence est enraciné dans la roche. Il captive par l’éclat de ses pierres, ses ruelles caladées, et ses maisons hautes qui surplombent le terroir.
Le château de Gordes, édifice magistral classé aux monuments historiques depuis 1993, touche par son élégance et sa prestance. La cour intérieure peut être contemplée par le passage de la porte voûtée. Son rayonnement est tel que l’Hôtel de Ville et le Musée Pol Mara ont été installés dans ses galeries. Ce coin de paradis est surtout célèbre grâce au village des Bories, étranges maisons rondes construites en pierres sèches avec également l’abbaye de Sénanque blottie dans sa sublime petite vallée.
On comprend que la beauté inclassable du lieu ai pu fasciner les peintres de la Modernité comme Marc Chagall, Jean Deyrolle, André Lhote, Pol Mara et Victor Vasarely dont les œuvres chantent avec les cigales la variétés des couleurs de ce pays de cocagne.
Mais la pierre de Provence réserve d’autres surprises au voyageur curieux : un site fabuleux non loin d’Apt, le Colorado Provençal. Il s’agit d’une curiosité comme la nature et les hommes peuvent en fabriquer parfois : un panorama frappant par la déclinaison des ocres. Désormais, le Colorado Provençal offre surtout un site de randonnée pédestre sur 4 sentiers principaux dont le plus rapide conduit aux Cheminées des Fées, pitons rocheux coiffés de « chapeaux pointus ». Un peu plus bas, la rivière de sable orangé voit ses méandres onduler et contraster agréablement avec ce Sahara rocheux.
Le Luberon rocheux
Non loin de là, à 10 km du Colorado Provençal la caillasse remplace désormais l’ocre pour dessiner les gorges d’Oppedette. Site magnifique de sauvagerie, âpre, violent, qui vous prend aux tripes.
Ici, pas de mise en scène pour les touristes, mais un canyon creusé par les assauts du Callavon qui a buriné les rochers en traçant des lits étroits et des gorges splendides.
Les GR4, GR6 et certains sentiers moins balisés, proposent des promenades pour les randonneurs peu sujets au vertige et équipés de bonnes chaussures. incontournable, le petit village médiéval d’Oppedette abritant une quarantaine d’âmes ressemble à une véritable carte postale avec son moulin en ruine et ses maisons perchées, séparées par des ruelles étranglées et sinueuses.
Autre village perché sur un gigantesque rocher, au-dessus de la vallée d’Apt, Saignon rappelle une sentinelle dont l’ancienne forteresse romaine (Signe, en latin) lui aurait valu le nom. En effet, l’histoire veut que le rocher soit consacré à prévenir les invasions. Des feux préviennent alors les populations gauloises. A l’époque romaine, le village devient un lieu de villégiature où de nombreuses villae sont édifiées.
A partir de 800, le site accueille l’abbaye bénédictine de Saint- Eusèbe, pendant que l’église Notre-Dame de la Sainte-Croix devient un site de pèlerinage et de recueillement populaire en Luberon mais aussi dans toute la Provence.
Sur le chemin, entre Rome et Saint-Jacques de Compostelle pour ceux qui empruntent la Via Domitia, l’église romane se présente alors comme une étape incontournable. De nos jours, ce charmant village se dresse autour d’une place dont la fontaine (sculptée par Joseph Noël Elzéar Sollier, élève de David d’Angers) accueille un lavoir traditionnel à trois bassins particulièrement typique.
Le ruissellement de l’eau vous accompagne le long de ruelles escarpées, jusqu’au beffroi orné d’un campanile construit en 1584. Les calades, à qui une restauration récente a rendu toute leur beauté, vous conduiront ensuite à l’ancien moulin à huile ainsi qu´aux ruines des remparts antiques.
Pour vous « requinquer», après cette ascension pleine d’émotion, la boulangère vous réserve la spécialité saignonnaise : les fameux gibassiers (fougasses) que vous pourrez agrémenter d’un petit vin blanc du terroir au café du coin.
Le village ressemble à une formidable forteresse naturelle avec ses escaliers et ses caves volés à la roche, il offre un panorama unique sur le Grand et le Petit Luberon.
Une agriculture prospère mais contrôlée façonne depuis toujours le paysage saignonnais : vignes, champs de lavande et chênes truffiers. De nos jours un grand jardin écologique consacré à la préservation de légumes oubliés et de plantes rares, vous accueille.

Pier Ollivier Créations

Pier Ollivier, peintre depuis plus de 30 ans, s’installe en Provence il y a une vingtaine d’années.
La rencontre avec cette région lui permet de continuer à assouvir sa passion en s’inspirant des couleurs de Provence.

Pier Ollivier puise son inspiration au cœur de la Provence, passionné d’architecture et de décoration, il mêle ainsi les ambiances du sud au grès de ses sensations.

découvrir le concept Pier Ollivier Créations

Commercialiser nos oeuvres

Vous êtes un professionnel de la décoration d´intérieur, décorateur ou architecte ?
Vous disposez d´un point de vente?


Si vous souhaitez commercialiser les toiles de Pier Ollivier Créations®, découvrez nos offres

Livraison offerte

FRAIS DE PORT OFFERTS

Paiement en ligne sécurisé

Le paiement par carte bancaire est entièrement sécurisé.
Notre site utilise les serveurs bancaires sécurisés de PAYPAL qui assure la protection et la confidentialité des transactions commerciales et informations échangée lors d’un paiement par carte bancaire.

en savoir plus

Questions / Réponses

Qui est Pier Ollivier ? Quel est l´origine du concept ?
Toutes les réponses à vos questions sur Pier Ollivier Créations  et notre boutique en ligne.

en savoir plus