Sainte Maxime

Vous êtes ici : Accueil > La provence > Sainte Maxime

SAINTE MAXIME

Sainte-Maxime fut d´abord un comptoir grec, avant de devenir une petite agglomération romaine. Elle appartint à l´abbaye de Lérins à partir du VIIe siècle. Après l´occupation sarrasine, les moines donnèrent le nom de Maxime, une sainte de leur ordre. Fille du seigneur de Grasse, renommée pour sa piété, Maxime dirigea le monastère de Callian Vaincus par Guillaume de Provence, ils quittèrent le pays en 972. Pour se soustraire aux invasions, les habitants des villages s´étaient retranchés aux sommets des collines (Gassin - Ramatuelle - Cogolin - Grimaud et aussi le Vieux Revest). Aux écumeurs de mer, succédèrent des bandes organisées, qui pillèrent la contrée durant plusieurs siècles. Seul vestige de cette époque, La Tour Seigneuriale (aujourd´hui Tour Carrée) qui fut érigée par les moines de Lérins et qui était destinée aux auditions de justice et dans laquelle furent installés les canons dont le feu se croisait avec ceux de la Tour du Portalet de Saint-Tropez, afin d´assurer la protection des eaux du Golfe.


La paix une fois revenue, des villages de pêcheurs vinrent s´établir en bordure de mer. Les habitants de Calidianisi comme s´appelait Sainte-Maxime, abandonnèrent la côte, pas assez sûre, pour bâtir le village fortifié du Vieux-Revest, perché à près de 500 mètres d´altitude.C´est, sans doute à ce moment là, vers l´an 1000, que Sainte-Maxime fut fondée. La dénomination de Sainte-Maxime semble venir des îles de Lérins; en effet, là-bas, depuis ces îles situées face à Cannes, les Moines,   pratiquaient l´évangélisation des communes du littoral; ceux-ci donnèrent à notre village en cours de construction (ex-Calidianisi) le nom d´un des  saints de leur ordre. Maxime, qui selon la légende, serait la fille du Comte de Grasse, Seigneur d´Antibes. Ayant prononcé ses vœux au Monastère de Saint-Cassien, la religieuse de cet ordre devint très vite un modèle pour sa communauté. La construction d´un petit embarcadère, en 1748, entraîna la première extension de Sainte-Maxime, par laquelle transitèrent les produits des maures voisins, l´huile, le bois, le vin et le liège. Cette première prospérité fut relayée à partir de la fin du XIXème siècle par celle issue du tourisme


Sainte-Maxime, rebâtie sur son site actuel après le départ des sarrasins, est mentionnée dès le XIII ème siècle.C´est sans doute pour cette raison qu´elle fut choisie pour diriger le Monastère de Callian, dans lequel elle finit ses jours. La fête votive de Sainte-Maxime est célébrée le 15 Mai, jour anniversaire de sa mort. C´est seulement au XVIII è siècle que le petit port de Sainte-Maxime retrouve son activité commerciale; une flotte de voiliers transport à cette époque vers Marseille et l´Italie, le bois, le liège, l´huile et le vin.
Dès la fin du XIX è siècle, la croissance de la ville se poursuivit en attirant par la douceur de son climat et la beauté de son site, peintres, poètes et écrivains.


Le Sainte-Maxime actuel, pourvu d´une magnifique promenade, de plages importantes au centre et aux sorties de la ville, d´un plan d´eau incomparable pour tous les sports nautiques, bénéficie d´une animation exceptionnelle et fait preuve d´un grand dynamisme; les vacanciers les plus exigeants seront satisfaits.

 

Extrait de www.sainte-maxime.com

Pier Ollivier Créations

Pier Ollivier, peintre depuis plus de 30 ans, s’installe en Provence il y a une vingtaine d’années.
La rencontre avec cette région lui permet de continuer à assouvir sa passion en s’inspirant des couleurs de Provence.

Pier Ollivier puise son inspiration au cœur de la Provence, passionné d’architecture et de décoration, il mêle ainsi les ambiances du sud au grès de ses sensations.

découvrir le concept Pier Ollivier Créations

Commercialiser nos oeuvres

Vous êtes un professionnel de la décoration d´intérieur, décorateur ou architecte ?
Vous disposez d´un point de vente?


Si vous souhaitez commercialiser les toiles de Pier Ollivier Créations®, découvrez nos offres

Livraison offerte

FRAIS DE PORT OFFERTS

Paiement en ligne sécurisé

Le paiement par carte bancaire est entièrement sécurisé.
Notre site utilise les serveurs bancaires sécurisés de PAYPAL qui assure la protection et la confidentialité des transactions commerciales et informations échangée lors d’un paiement par carte bancaire.

en savoir plus

Questions / Réponses

Qui est Pier Ollivier ? Quel est l´origine du concept ?
Toutes les réponses à vos questions sur Pier Ollivier Créations  et notre boutique en ligne.

en savoir plus