Salon de Provence

Vous êtes ici : Accueil > La provence > Salon de Provence

Salon de Provence - La Crau   
Extrait de www.marseille-provence-tourisme.com
Salon de Provence

A quelques kilomètres de Marseille, au cœur de la Provence, Salon est une ville où l´art de vivre provençal est une réalité… Les amateurs de visites apprécieront son charme, son dynamisme et son patrimoine.

Les ruelles du centre ville guideront vos pas vers le Château de l´Empéri, une des plus grandes forteresses de Provence. Il abrite le Musée de l´Empéri, qui détient une collections de costumes et d´accessoires militaires vous permettant de découvrir les voyages et les combats de notre Histoire.
Toujours dans la vieille ville, vous pourrez visiter la Maison de Nostradamus (1503-1566), médecin-astrophile, dans laquelle il vécut vingt ans et où il écrivit ses fameuses prophéties. Le Musée Grévin de la Provence vous transportera au fil du temps sur le thème de la femme et de l´eau en Provence.
Mêlant différents styles, les monuments du XIIème à nos jours, sont nombreux et variés. Plusieurs fontaines, dont l´illustre Fontaine Moussue, servaient de lieu de la vie quotidienne et d´abreuvoirs aux moutons transhumant vers les Alpes. De nombreuses statues représentent les grands personnages de la ville.
Salon de Provence est aussi la terre d´accueil des maîtres savonniers et de leur savoir-faire pour la fabrication du Savon de Marseille. Encore en activité, les savonneries sont devenues des lieux de visite incontournables.
La ville est aussi le nid des « poussins » en formation à l´Ecole de l´Air et des Alphajets de la Patrouille Acrobatique de France. Célèbre pour ses magnifiques figures aériennes tricolores, elle symbolise les progrès aéronautiques et les performances humaines.
De nombreux loisirs sont à découvrir entre amis ou en famille. Chacun peut créer son programme parmi les activités proposées… S´adonner aux plaisirs d´une randonnée dans le Massif du Tallagard, au farniente en s´installant à la terrasse d´un café ou en profitant d´un soin au spa, à la gastronomie en goûtant à des mets traditionnels, aux sensations fortes en s´initiant à l´accro-branche ou au vol à voile, aux jeux d´enfants…
Les flâneries de printemps et d´été sont des visites insolites pour découvrir d´autres trésors et rencontrer des personnes passionnées par leur métier. Des concerts et des spectacles sont programmés toute l´année. En période estivale, la cour du Château se transforme en scène pour accueillir des soirées culturelles et festives.

Saint Martin de Crau
Pastoralisme et douceur de vivre…
Saint Martin de Crau offre un paysage provençal unique : la Crau sèche et son désert de galets, la Crau humide et ses prairies verdoyantes, les marais et les bocages aux pieds des Alpilles. Lieu privilégié pour le tourisme vert, elle a su conserver l’authenticité des villages provençaux, avec l’organisation de nombreuses festivités, synonymes d’attachement à la culture provençale.
La Crau, une terre aride aux mille secrets
La Crau, formée de vastes plaines, est l´une des dernières steppes protégées d’Europe. Il y règne une nature sauvage et fragile, qui ne livre ses secrets qu’à ceux qui savent la contempler. Aujourd´hui, les coussouls couvrent 7 400 ha, classés en Réserve Naturelle en 2001 afin de préserver un patrimoine naturel unique.
En effet, ce milieu aride abrite une nature sauvage, fragile et exceptionnelle. On y observe un cortège original d´oiseaux qui font la renommée naturaliste de la Crau : le ganga cata, le faucon crécerellette, l´outarde canepetière…
Parmi la faune remarquable, on trouve également le criquet rhodanien, une espèce endémique, ou encore le lézard ocellé. La flore des coussouls, adaptée à ce milieu contraignant, se compose de plantes, pour la plupart ordinaires, dont l´association est unique au monde : le brachypode rameux, le stipe chevelu, la lavande aspic…
La Crau, terre d´agriculture
Depuis l´Antiquité, ce territoire est une terre de pastoralisme ovin, et les traces de bergeries gallo-romaines y sont nombreuses. Aujourd´hui encore, les troupeaux de moutons, dont la race emblématique du Mérinos d´Arles, pâturent les terres de Crau en hiver et au printemps.

Par ailleurs, la commune est la première productrice de France de nectarine. Enfin, on y cultive le foin de Crau, classé AOC depuis 1997, et dont la renommée est internationale.
Les arboretums, des paradis verdoyants
En rupture avec l’image de la Crau sèche et aride, les trois arboretums de la ville sont de véritables havres de paix, au sein desquels se multiplient des espèces rares. Le plus connu, “le Jardin de Gaston”, a conservé une partie de l’ancienne roselière. Il est un lieu unique où se côtoient les roseaux et une centaine d’espèces d’arbres et d’arbustes provenant du monde entier.

Au détour de ses sentiers, le visiteur pourra se familiariser avec les différentes variétés grâce aux étiquettes pédagogiques disposées au pied de chaque espèce. Traversé par une rivière sur laquelle glissent majestueusement des cygnes, l’arboretum comprend par ailleurs une piste cyclable et est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Balades en Crau
Cinq chemins de randonnées s’offrent aux visiteurs. Ils sont le reflet de l’identité culturelle et environnementale de Saint Martin de Crau.

En parcourant le chemin de l’Ilon vous passerez de la pinède aux bois de chênes, de la falaise rouge aux anciens marais des Baux. Chèvres, taureaux et chevaux vous observeront…

Le chemin de Craulonguette vous dévoilera les plus belles bergeries de Crau et les clefs du système d’irrigation.

Le chemin des Angelets vous délivrera les secrets de fabrication du foin de Crau, et de l’élevage du Mérinos.

Le chemin de la Garrigue vous offrira une vue magnifique sur les Alpilles, vous y découvrirez aussi une flore épanouie et de merveilleux Mas provençaux.
Le parcours vert vous guidera jusqu´aux arboretums…

Pier Ollivier Créations

Pier Ollivier, peintre depuis plus de 30 ans, s’installe en Provence il y a une vingtaine d’années.
La rencontre avec cette région lui permet de continuer à assouvir sa passion en s’inspirant des couleurs de Provence.

Pier Ollivier puise son inspiration au cœur de la Provence, passionné d’architecture et de décoration, il mêle ainsi les ambiances du sud au grès de ses sensations.

découvrir le concept Pier Ollivier Créations

Commercialiser nos oeuvres

Vous êtes un professionnel de la décoration d´intérieur, décorateur ou architecte ?
Vous disposez d´un point de vente?


Si vous souhaitez commercialiser les toiles de Pier Ollivier Créations®, découvrez nos offres

Livraison offerte

FRAIS DE PORT OFFERTS

Paiement en ligne sécurisé

Le paiement par carte bancaire est entièrement sécurisé.
Notre site utilise les serveurs bancaires sécurisés de PAYPAL qui assure la protection et la confidentialité des transactions commerciales et informations échangée lors d’un paiement par carte bancaire.

en savoir plus

Questions / Réponses

Qui est Pier Ollivier ? Quel est l´origine du concept ?
Toutes les réponses à vos questions sur Pier Ollivier Créations  et notre boutique en ligne.

en savoir plus